Audit interne

Environnement normatif

L’environnement normatif peut comprendre la réglementation et la jurisprudence nationale, européenne et internationale, mais aussi les recommandations et la doctrine des autorités nationales, les règles professionnelles telles que les usages ainsi que les règles éthiques.

Il peut aussi intégrer votre propre documentation interne : politique, feuille de route, procédures, processus, ou encore instructions de travail.

Nous pouvons auditer :

  • Tout ou partie de vos processus : gouvernance, support et opérationnel ;
  • Toute ou partie de votre entreprise ou de votre organisme au regard d’une règlementation spécifique : Solvabilité, Bâle, LCB-FT, RGPD, Eckert – FICOVIE, SAPIN, etc. ;
  • Tout ou partie de vos contrats, conditions générales ou conventions.

Notre démarche d’audit

La qualité de nos démarches d’audit s’appuie sur une maîtrise totale des normes applicables.

Adossées à un service de veille réglementaire, celui-ci nous permet d’entretenir des référentiels en permanence à jour de toutes les évolutions réglementaires, d’en comprendre les enjeux et d’identifier leurs impacts.

En outre, nos consultants sont tous des professionnels du droit capables de comprendre les normes qui servent à l’évaluation de votre conformité, de vous les expliciter et de vous proposer les démarches à même soit de maîtriser les risques de conformité soit de les réduire.

Au terme de notre mission d’audit, nous vous remettons un rapport qui vous est commenté au cours d’une réunion de restitution. Ce rapport vous permet de situer votre organisme par rapport aux attendus des normes sélectionnées, d’identifier les risques auxquels il se trouve exposé et d’établir un plan des actions correctrices prioritaires à réaliser, des recommandations adaptées pour améliorer la maitrise de vos risques de conformité.

 

Besoin d’un.e expert.e pour votre projet ?

Contactez-nous !